Si vous avez besoin de récupérer la nouvelle carte grise de votre véhicule, il est essentiel de prendre contact avec le service de carte grise de l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS). Cet établissement administratif a été conçu dans le but de garantir la sécurisation de la délivrance des différents documents officiels, y compris les titres de transport.
Contacter le service carte grise ANTS par Internet
L’ANTS a été spécialement mis en place pour simplifier les procédures administratives relatives à l’obtention d’un titre officiel tel que la carte grise. Grâce au plan préfecture nouvelle génération (PPNG), il n’est plus nécessaire de se rendre au bureau de cette représentation du pouvoir central pour réclamer un certificat d’immatriculation.
Pour ce faire, l’intéressé doit simplement se connecter sur le site de l’ANTS, accessible à l’adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr, puis accéder à son espace personnel. La création d’un compte ANTS ou France Connect est obligatoire pour accéder à cet espace. Il convient de noter qu’il est également possible de suivre l’évolution de sa demande en ligne depuis cet espace personnel.
Le site de l’ANTS propose également un formulaire de contact qui permet de demander divers renseignements sur le traitement d’un dossier. Ce formulaire de contact est disponible sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact. Le service s’engage à fournir une réponse en moins de 48 heures. Cependant, pour faciliter le traitement de chaque requête, il est recommandé de fournir les différentes informations sur le requérant, telles que le nom, la date de naissance, le numéro d’immatriculation, le numéro de demande ainsi que l’adresse postale.
Notons en outre que l’ANTS dispose d’un compte Facebook et Twitter, sur lesquels il est possible de la contacter par message privé.
Joindre l’ANTS par téléphone
Après avoir effectué les différentes démarches pour obtenir sa carte grise, l’ANTS doit l’envoyer au demandeur en moins d’une semaine. Toutefois, si le document n’a pas été reçu dans le délai imparti, il est nécessaire de contacter le service de carte grise pour obtenir des nouvelles sur la situation.
En plus des démarches en ligne, l’ANTS a également mis en place un centre de contact client multiligne pour faciliter les appels téléphoniques. Ainsi, il est possible d’appeler le 3400 depuis la France métropolitaine, un numéro non surtaxé. Si vous vous situez en Outre-Mer ou à l’étranger, il convient alors d’appeler le 09 70 83 07 07. Ces numéros sont joignables du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h00 et le samedi de 8 à 17 heures.
Ce service en ligne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels aspirant à obtenir une réponse plus rapide à leur demande. Un agent de l’ANTS pourra fournir des renseignements concernant l’évolution du traitement de votre dossier et vous permettra de procéder à des relances en cas de retard. Si la requête a été refusée, l’agent pourra vous expliquer les raisons du refus et vous guider sur les recours à effectuer.