Comment contacter l’association de consommateurs QUE CHOISIR en cas de litige ?
Si vous avez un litige dont vous souhaitez faire part à l’UFC Que choisir, vous devez tout d’abord adhérer à l’association la plus proche de votre lieu de résidence. Pour localiser la permanence la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte des permanences en indiquant votre département à cette adresse : https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/. Vous y trouverez l’adresse, le numéro de téléphone, ainsi que les coordonnées électroniques correspondant à votre lieu de résidence.
Trouver une agence Que Choisir
Par exemple, si vous résidez à Paris, vous aurez le choix entre trois agences: PARIS 06 CENTRE-NORD, PARIS OUEST 14, PARIS NORD-EST 19. En sélectionnant PARIS 06 CENTRE-NORD, vous aurez accès à tous les renseignements nécessaires pour contacter l’agence, y compris les heures d’ouverture. Il est à noter que ces horaires peuvent varier d’une agence à l’autre et que la plupart des agences n’accueillent pas les visiteurs sans rendez-vous, ce qui rend indispensable le recours au site internet.
Adhérer à l’association pour obtenir un accompagnement
Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’association, une adhésion est requise, dont le montant s’élève à 28 euros. Un bulletin d’adhésion vous sera remis par votre permanence locale, que vous devrez ensuite renvoyer au siège d’UFC-Que Choisir :
UFC-Que Choisir – Adhésions directes 233 boulevard Voltaire – 75555 Paris cedex 11, accompagné du règlement par chèque bancaire (à l’ordre d’UFC Que choisir).
Service client Abonnement Magazine Que Choisir
Il est important de noter que l’adhésion à l’association est distincte de l’abonnement au magazine Que Choisir, qui s’élève à 6 euros 99 par mois. L’abonnement au magazine ne donne accès qu’aux dossiers du magazine, et réciproquement, une adhésion à l’association ne permet pas de recevoir ou de consulter les dossiers du magazine.
Bien que le montant de l’adhésion puisse sembler élevé, il est à considérer que lorsqu’il y a des enjeux importants en cas de litige, il est préférable de se tourner vers une association de consommateurs plutôt que vers un avocat. Les 28 euros investis apparaissent alors relativement peu élevés par rapport aux honoraires des juristes.
Si vous souhaitez contacter le service client du magazine QUE CHOISIR pour des questions concernant votre abonnement par exemple, vous pouvez appeler le 01 55 56 71 09, ou vous connecter à votre espace client avec les identifiants fournis lors de votre inscription.