Lorsqu’un avis négatif est publié sur Blablacar à la suite d’une expérience de covoiturage, il peut parfois engendrer des malentendus et poser des problèmes.
Les évaluations peuvent varier d’un passager à l’autre, créant ainsi de la confusion parmi les utilisateurs potentiels qui souhaiteraient réserver des trajets avec le conducteur en question.
Il arrive que ce conducteur ait envie de supprimer un avis négatif, surtout lorsque ses demandes de réservations commencent à diminuer. La question qui se pose est de savoir si une telle possibilité est offerte par Blablacar et comment procéder.
Le processus d’évaluation sur Blablacar :
Sur Blablacar, un passager a la possibilité d’évaluer comment s’est déroulé son trajet avec un conducteur spécifique.
Le conducteur dispose d’un droit de réponse pendant 14 jours pour réagir à des commentaires jugés injustes ou subjectifs. Sa réponse sera alors affichée en bas de l’avis négatif publié sur son service.
Cependant, le conducteur n’a pas la faculté de laisser à son tour un commentaire sur le profil du passager. La notation varie de « à éviter » à « Très bien ». Ce dernier niveau de notation ne permet pas de réplique, car il est extrêmement positif.
Impossible de supprimer un avis négatif sur Blablacar :
En réalité, il n’est pas possible de supprimer un avis négatif sur Blablacar. En effet, la politique du site stipule que les administrateurs ne peuvent pas se substituer aux passagers pour juger du bien-fondé de leurs avis.
Blablacar considère que les avis exprimés reflètent l’expérience telle que vécue par le passager. Toutefois, le site donne la possibilité au conducteur de présenter sa version des faits reprochés par un passager.
En cas d’injures, de menaces ou de discriminations, le site procède à la suppression sans demander d’explications supplémentaires au conducteur.
Conseils pour réagir face à un avis négatif :
Il est conseillé de ne pas prendre les avis des utilisateurs à cœur. Même si un avis négatif peut influencer les réservations, d’autres avis positifs peuvent modifier la perception générale.
Les avis positifs peuvent équilibrer les commentaires négatifs et mettre en valeur les points forts du conducteur.
Si vous souhaitez contacter Blablacar pour résoudre un éventuel préjudice lié à un avis négatif, il est important de remplir le formulaire sur la plateforme. Vous devrez préciser votre rôle en tant que « conducteur », « passager » ou « autre ». Vous pouvez vous connecter via un compte Facebook ou une adresse e-mail.
Les réclamations et demandes de modification doivent être soumises en ligne et seront traitées dans des délais rapides.