L’ANIL, ou Association nationale pour l’information sur le logement, a été fondée en 1975 dans le but d’offrir des informations et un accompagnement à un large public sur des thématiques liées au logement. Les ADIL, Agences départementales pour l’information sur le logement, sont le prolongement de cette association et servent de relais entre les particuliers et les professionnels du secteur.
Ces agences, présentes partout en France, visent à favoriser l’égalité d’accès aux informations en apportant leur soutien de manière entièrement gratuite. Ci-dessous, vous trouverez des détails sur les missions des ADIL ainsi que les modalités pour les contacter.
Quels sont les services offerts par l’ANIL-ADIL ?
Les ADIL disposent de l’expertise nécessaire pour prodiguer des conseils dans de nombreux domaines. Si vous êtes locataire et que vous faites face à un litige avec votre propriétaire, ou si vous êtes à la recherche d’un logement social, les ADIL peuvent vous orienter sur vos droits, les conditions d’attribution et les démarches à entreprendre.
Si, en revanche, vous êtes propriétaire ou que vous envisagez d’acheter un bien, les ADIL peuvent vous renseigner sur des sujets tels que la copropriété, les autorisations de construire, ainsi que sur les différentes aides financières disponibles pour vos travaux. Pour une liste exhaustive des compétences des ADIL, consultez le site officiel de l’ANIL.
Comment entrer en contact avec l’ANIL-ADIL ?
L’ANIL n’offre pas de service de conseil direct aux particuliers, il est donc nécessaire de contacter l’ADIL de votre département. Pour trouver l’ADIL de votre région, rendez-vous sur le site officiel de l’ANIL dans la section « VOTRE ADIL » et sélectionnez votre département de résidence.
L’adresse de l’ADIL, ainsi qu’un numéro de téléphone non surtaxé et une adresse email de contact, vous seront alors fournis. Les ADIL peuvent répondre à vos demandes de conseil directement par ces moyens de communication.
Si besoin, un rendez-vous en personne pourra vous être proposé dans les locaux de l’agence départementale ou lors de permanences. Les adresses et horaires d’ouverture de ces permanences sont également disponibles dans la rubrique « VOTRE ADIL ».