Vous souhaitez obtenir des informations sur la façon de télécharger votre dossier MDPH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir votre dossier auprès de la MDPH, que ce soit en ligne ou en vous rendant dans l’un des établissements disponibles dans votre commune.
Voici un guide détaillé sur les différentes manières d’obtenir votre dossier MDPH.
Comment télécharger mon dossier MDPH en ligne ?
Pour télécharger votre dossier MDPH en ligne, vous devez vous rendre sur le site de la MDPH de votre commune. Par exemple, si vous résidez dans le Val-d’Oise, vous pouvez visiter le site mdph.valdoise.fr.
Une fois sur le site, accédez à la rubrique « Demande et prestations », puis sélectionnez « Faire une demande » et enfin « Télécharger mon dossier MDPH ». Suivez les instructions pour télécharger votre dossier en format PDF. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez également l’imprimer en utilisant la fonction d’impression (Ctrl+P).
En plus du dossier principal, vous pouvez également télécharger et imprimer votre certificat médical MDPH, ainsi que les volets facultatifs comme le complément du bilan auditif et du bilan ophtalmologique.
Il est également possible de télécharger votre dossier depuis d’autres sites, tels que la Caisse nationale de Solidarité pour l’autonomie (www.cnsa.fr) ou le site officiel de l’administration publique française (www.service-public.fr).
Comment obtenir mon dossier auprès de la MDPH ?
Chaque commune française dispose d’une Maison départementale des personnes handicapées, où vous pouvez également obtenir votre dossier en vous y rendant directement. Vous pouvez également contacter la MDPH par téléphone en composant le numéro 30 01.
En contactant la MDPH, vous pouvez demander des instructions pour obtenir votre dossier en ligne ou obtenir des conseils sur la procédure à suivre. Vous devrez indiquer votre numéro de dossier pour faciliter la recherche.
Récupérez votre dossier auprès l’un de ces établissements
Outre la MDPH, vous pouvez également obtenir votre dossier auprès d’autres établissements tels que le Centre départemental de la solidarité (CDS), le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’Unité d’intervention sociale départementale (UISD) ou même votre mairie.
Vous avez la possibilité de récupérer votre dossier sur place ou de demander à l’un de ces établissements de vous l’envoyer par courrier.