Vous vous interrogez sur la manière d’obtenir votre chèque énergie en 2021, sur les critères d’éligibilité à cette aide financière ou que faire en cas de non-réception du chèque ? Nous allons aborder ces points de manière détaillée.
Le chèque énergie est une aide financière attribuée par l’État aux personnes disposant de faibles revenus. L’éligibilité à cette aide est fondée sur le revenu déclaré aux impôts.
Suivez ce tutoriel pour demander ou récupérer votre chèque énergie.
Comment demander mon chèque Énergie ?
Pour solliciter votre chèque énergie, deux solutions s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous pouvez effectuer votre demande en ligne en vous rendant sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque. Vous recevrez vos chèques par voie postale à votre domicile dans quelques jours, voire semaines.
Il est également possible de faire la demande via le service client en composant le numéro vert 0 805 204 805.
Lors de votre demande, munissez-vous des renseignements suivants :
- Nom, prénom et adresse.
- Numéro fiscal (indiqué sur votre avis d’imposition).
- Numéro du chèque (en cas de perte).
Je n’ai pas reçu mon chèque énergie : que faire ?
Si vous n’avez toujours pas reçu votre chèque d’énergie, vous pouvez déclarer la perte ou le vol en remplissant le formulaire de contact sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole.
Veuillez noter que les chèques sont envoyés généralement entre mars et avril afin de garantir leur réception avant l’hiver, et ainsi être utilisés pour le chauffage, les carburants, etc.
Comment récupérer un chèque d’énergie perdu ?
Si vous avez égaré votre chèque énergie, sachez qu’ils sont nominatifs et qu’il est possible d’en obtenir un nouveau. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/declarer-perdu-vole et fournir vos informations personnelles pour recevoir un nouveau chèque.
Il est aussi envisageable de faire la demande auprès du service client par téléphone en composant le numéro gratuit 0.805.204.805.
Comment déposer une réclamation ? Contact
Si vous ne recevez toujours pas votre aide, si vous souhaitez renouveler votre demande ou si vous désirez porter plainte, vous pouvez contacter l’assistance clientèle en composant le numéro 0 805 204 805. Assurez-vous d’avoir votre numéro fiscal à portée de main pour soumettre votre réclamation.
Si votre chèque n’arrive toujours pas, n’hésitez pas à renouveler votre demande. En principe, il devrait arriver dans votre boîte aux lettres sans démarche de votre part, à moins que vous ayez droit à cette allocation.
Vous avez également la possibilité de soumettre un formulaire de réclamation en ligne en vous rendant sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance et en remplissant les informations requises.
Qui est éligible à cette aide financière ?
Tout résident fiscal en France et soumis à une taxe d’habitation a le droit à ce dispositif de l’État. Après avoir vérifié ces conditions, il suffit de déclarer vos impôts pour prouver votre éligibilité à cette prime énergie.
L’éligibilité au chèque énergie est évaluée en fonction des revenus mensuels des personnes physiques.
En 2021, les personnes suivantes sont éligibles aux chèques énergie :
- Les personnes résidentes seules ayant des revenus allant jusqu’à 10 800€/an.
- Les foyers des couples gagnant jusqu’à 16 200€/an.
Ces critères d’admissibilité peuvent varier d’une année à l’autre. En 2021, environ 4 millions de foyers français ont bénéficié de ce dispositif.
>> À lire : Comment gérer ma prime Effy ?