Le Monde, fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry sur demande du général de Gaulle, est un quotidien français de référence. Avec l’avènement d’Internet, Le Monde a su évoluer en proposant une version numérique de son journal, disponible sur divers supports. Il est possible de consulter le journal sur format papier ou sous sa forme numérique, recevable par mail et consultable sur tablette, téléphone, ordinateur ou directement sur le site officiel du journal sous forme d’un abonnement.
Le Monde est considéré comme le 1er site d’actualités et d’information en continu, et dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment gérer votre abonnement au journal Le Monde, ainsi que les différentes manières de contacter le service client en cas de besoin.
Contacter le service client Le Monde :
Via formulaire de contact :
Pour contacter le service client du Monde, vous pouvez utiliser le formulaire de contact Le monde. Choisissez le type d’abonnement concerné parmi les choix suivants (Abonnement Le monde papier ou papier + numérique, Abonnement Le monde numérique, Problème d’identification / Connexion), puis l’objet de votre message (Changement d’adresse, problème de livraison, changement d’abonnement etc…)
Une fois votre sélection effectuée, vous pourrez envoyer votre message au service client Le Monde via un formulaire de contact en sélectionnant l’option «Contacter par mail».
Par téléphone :
Le tableau ci-dessous présente les différents modes de contact téléphonique pour joindre le service client, les numéros de téléphone associés, les coûts d’appel et les horaires d’ouverture.
| Mode de contact | Numéro de téléphone | Coût | Horaires (heure de Paris) |
| ————- | ————- | ————- | ————- |
| Depuis la France | 03-28-25-71-71 | Prix d’un appel local | Lundi-Samedi, 9h-18h |
| Depuis l’étranger | +33 3-28-25-71-71 | Tarif selon opérateur | Lundi-Samedi, 9h-18h |
Par mail :
Pour contacter le service client du Monde en fonction de l’offre à laquelle vous êtes abonné, veuillez utiliser les adresses e-mail suivantes :
- Service Le Monde Mémorable exclusivement : memorable@gymglish.com
- Offre internationale Le Monde Edition anglaise exclusivement : customercare@lemonde.fr
Par voie postale :
Si vous préférez contacter le service client du journal Le Monde par courrier postal, vous pouvez le faire en écrivant à l’adresse postale suivante :
Le Monde Service Client A 1100 62066 Arras Cedex 9 France
Il est recommandé d’envoyer votre courrier avec un suivi ou en recommandé pour vous assurer de sa bonne réception. Veuillez noter que le délai de réponse par courrier postal peut être plus long que par téléphone ou e-mail.
Si vous avez souscrit à différents types d’abonnements sur le site du Monde, voici comment procéder pour modifier ou obtenir des informations sur votre abonnement.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur votre abonnement ou procéder à la résiliation d’un abonnement en cours, veuillez contacter notre service client en utilisant les coordonnées suivantes :
Par téléphone, composez le 03-28-25-71-71 (prix d’un appel local) ou le (33)3-28-25-71-71 depuis l’étranger, du lundi au samedi, de 9 heures à 18 heures.
Vous avez également la possibilité d’envoyer votre demande de résiliation à l’adresse postale suivante : Le Monde Service abonnements – A 3000 62067 – Arras cedex 9.
Rétractation d’un abonnement au magazine Le Monde
Si vous êtes abonné au magazine Le Monde et que vous souhaitez vous rétracter, veuillez suivre les étapes correspondantes à votre type d’abonnement :
- Pour les abonnés « papier » ou « mixte » (papier + numérique) :
- Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire type de rétractation en cliquant ici pour les abonnements papier/mixte.
- Pour les abonnés numériques :
- Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire type de rétractation en cliquant ici pour les abonnements numériques.
Une fois le formulaire adéquat rempli, veuillez l’envoyer au service client du Monde pour informer de votre décision de rétractation.
Réclamation et médiation pour les abonnés au Monde
En cas de problème en tant qu’utilisateur ou abonné du Monde et que vous souhaitez déposer une réclamation, veuillez suivre la procédure suivante :
Commencez par contacter le Service Client du Monde pour tenter de résoudre votre problème à l’amiable.
Si aucune solution n’est trouvée avec le Service Client, vous avez la possibilité de recourir gratuitement au service de médiation du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP).
Comment contacter le CMAP :
Visitez leur site internet
Adresse postale : CMAP – 39, avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris
Veuillez noter que ce service est réservé aux consommateurs, conforme aux textes en vigueur.
Informations utiles
Livraison de votre journal
Si vous avez des questions concernant la livraison du journal Le Monde, vous pouvez consulter la FAQ spécialement dédiée à ce sujet en cliquant sur ce lien .
Paiement
Pour obtenir des informations sur les options de paiement pour le magazine Le Monde, consultez la page dédiée. Vous y trouverez des détails sur les méthodes de paiement acceptées, la gestion de vos informations bancaires, les délais de prélèvement et autres sujets liés au paiement de votre abonnement au magazine.
Lire Le Monde sur tablette ou mobile
Pour lire Le Monde sur votre tablette ou mobile, téléchargez l’application depuis l’App Store (iOS) ou Google Play Store (Android), en cliquant sur le lien suivant : « Le Monde » . Ensuite, créez un compte ou connectez-vous, choisissez un abonnement, et accédez au contenu pour parcourir les articles et rubriques.
Foire aux questions
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le journal Le Monde, vous pouvez consulter leur Foire aux Questions (FAQ) qui est conçue pour répondre aux questions les plus courantes des lecteurs et des abonnés sur divers sujets tels que les abonnements, l’accès au contenu, l’utilisation de l’application et d’autres services.