Fondée en 1961, la Matmut (Mutuelle Assurance des Travailleurs Mutualistes) est une société d’assurance basée à Rouen. Elle propose une gamme complète de produits d’assurance auto, moto, habitation, santé, ainsi que des services financiers à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises et des associations. Grâce à son site internet www.matmut.fr, la mutuelle offre à chaque assuré la possibilité de créer et de gérer son espace client en ligne, offrant un accès à divers services et produits.
Vous souhaitez savoir comment créer votre espace client, comment vous connecter ou résoudre tout problème de connexion? Comment résilier un contrat d’assurance ou contacter le service client de l’assurance? Dans ce guide, nous présentons en détail toutes les informations essentielles pour accéder à votre espace personnel, demander un devis en ligne et contacter le service client de l’assurance en cas de besoin.
A quoi sert l’espace personnel sur le site matmut.fr ?
Quel que soit votre profil (particulier, étudiant, professionnel ou entreprise), la mutuelle met à votre disposition un espace personnel vous permettant de bénéficier de nombreux services avantageux, notamment:
- Souscription de contrats en ligne.
- Mise à jour de vos coordonnées.
- Demande de devis en ligne.
- Consultation de vos garanties.
- Suivi de vos remboursements.
- Déclaration de sinistre en ligne.
- Téléchargement d’attestations.
- Souscription à une offre de télésurveillance.
- Contact avec un conseiller technique en ligne.
- Et bien plus encore.
Comment se connecter à son espace personnel Matmut ?
Première connexion à l’espace personnel Matmut
Pour obtenir vos codes d’accès, vous devez souscrire à un contrat d’assurance. Vos identifiants vous seront fournis lors de votre adhésion santé. Vous les trouverez sur votre dernier relevé de compte ou par email.
NB: Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de personnaliser votre compte et de changer votre mot de passe.
Se connecter à son espace client
Pour accéder à votre espace personnel sur matmut.fr, suivez ces étapes simples:
- Rendez-vous sur le site de la mutuelle www.matmut.fr.
- Cliquez sur l’onglet « Espaces personnels » situé en haut à droite de la page d’accueil.
- Une fenêtre de connexion s’ouvre, où vous devez saisir votre email et votre mot de passe.
- Cliquez sur le bouton « Connexion » pour valider l’accès à votre compte.
Une fois connecté, vous pourrez gérer votre contrat en ligne, mettre à jour vos informations personnelles, suivre vos remboursements, etc.
NB : Vous pouvez également accéder à d’autres espaces personnels tels que l’Espace Complémentaire Santé, l’Espace Épargne, etc.
Utiliser l’application mobile
L’assurance mutuelle Matmut propose une application mobile appelée Ma Matmut, disponible gratuitement sur les boutiques en ligne Google Play et Apple store. Une fois installée, cette application offre plusieurs fonctionnalités:
- Gérer votre contrat.
- Déclarer un sinistre en ligne.
- Consulter vos remboursements.
- Suivre vos attestations.
- Entrer en contact avec un conseiller technique.
- Consulter les détails de vos garanties.
- Accéder à votre carte de Tiers Payant.
Problème de connexion ? Mot de passe oublié ? Voici comment procéder ?
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez simplement sur le lien « Mot de passe oublié? » sur la page de connexion. Suivez les instructions pour recevoir un lien de récupération de votre mot de passe par email.
Une fois votre mot de passe réinitialisé, vous pourrez vous reconnecter à votre espace personnel en toute sécurité.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, veuillez contacter le service client de la Matmut.
Demande de devis en ligne
Pour obtenir des informations sur les tarifs des contrats de la mutuelle, vous pouvez demander un devis en ligne en choisissant le type d’assurance qui vous intéresse sur le site de la mutuelle : assurance habitation, assurance auto, complémentaire santé, assurance étudiant, etc.
Un formulaire de demande de devis est mis à votre disposition, nous vous invitons à le remplir puis à envoyer votre demande.
Comment résilier mon contrat Matmut ?
Résilier un contrat d’assurance auprès de la Matmut nécessite de suivre des démarches spécifiques, qui varient selon le type de contrat et sa durée. Voici les informations essentielles à connaître :
Quand pouvez-vous résilier ?
- À l’échéance annuelle : Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à sa date d’échéance annuelle, en respectant un préavis de deux mois. Cette date est indiquée dans vos Conditions Particulières. Par exemple, si votre contrat se renouvelle le 1ᵉʳ avril, vous devez envoyer votre demande de résiliation avant le 31 janvier.
- Après un an de souscription (Loi Hamon) : Pour les assurances auto, moto et habitation, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment après un an d’adhésion, sans frais ni pénalités.
- Mutuelle santé : Depuis le 1ᵉʳ décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment après un an de contrat, sans frais ni pénalités.
Comment procéder à la résiliation ?
- En ligne : Connectez-vous à votre Espace Personnel sur le site de la Matmut. Dans l’onglet « Mes contrats », cliquez sur « Résilier un contrat » et remplissez le formulaire dédié.
- Par courrier : Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence Matmut, en précisant votre numéro de contrat et le motif de résiliation à l’adresse MATMUT Service résiliation 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN
Motifs légitimes de résiliation anticipée
Dans certains cas, vous pouvez résilier votre contrat avant son échéance annuelle, notamment en cas de :
- Changement de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, mariage, retraite, etc.)
- Adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise
- Augmentation injustifiée de la prime d’assurance
Pour ces situations, il est recommandé de contacter directement un conseiller Matmut qui vous accompagnera dans vos démarches.
N’oubliez pas de vérifier les conditions générales de votre contrat pour connaître les modalités spécifiques de résiliation qui s’y appliquent.
Contacter le service client MATMUT
Pour toute demande d’information sur les services et produits de l’assurance, pour déclarer un sinistre ou pour poser une question générale, vous pouvez contacter le service client de la mutuelle Matmut par différents moyens:
- Téléphone: Vous pouvez joindre le service client de l’assurance en composant le numéro suivant: 02 35 03 68 68. Le service client est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h. Vous pouvez aussi appeler le numéro non surtaxé suivant : 0 800 30 20 30 et le +33 5 49 34 83 47 en cas d’urgence. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un service SMS est disponible au numéro suivant: +33 6 77 90 04 37.
- En ligne: Il est également possible de contacter le service clientèle de la mutuelle en se connectant à votre espace personnel Matmut et envoyer vos emails directement au service concerné.
- Courrier postal: Vous avez également la possibilité d’adresser votre demande par un courrier recommandé avec accusé de réception au siège social de la mutuelle à l’adresse suivante: Matmut Mutuelle 66 Rue de Sotteville 76100 Rouen
N’hésitez pas à partager vos avis sur la Mutuelle Assurance des Travailleurs Mutualistes Matmut dans les commentaires.