Si vous habitez le département du Nord et que vous avez besoin d’effectuer des démarches administratives telles que l’établissement de vos papiers d’identité ou la gestion de la carte grise de votre véhicule, vous pouvez contacter la Préfecture de Lille. De même, si vous êtes étranger et que vous cherchez un interlocuteur pour vos différentes démarches en France, vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées et les informations nécessaires pour vous rendre à la Préfecture, que ce soit avec ou sans rendez-vous.
Comment contacter la Préfecture de Lille par téléphone ?
Pour joindre la Préfecture de Lille par téléphone, composez le 03 20 30 59 59. Il s’agit d’un numéro non surtaxé.
Quels sont les horaires de la Préfecture de Lille ?
La Préfecture de Lille est ouverte du lundi au vendredi selon des horaires spécifiques : le lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, le mardi de 8 h 30 à 12 h, le mercredi de 8 h 30 à 12 h, le jeudi de 8 h 30 à 12 h, et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.
Comment contacter les services de la Préfecture de Lille via internet ?
Si vous préférez contacter la Préfecture de Lille par internet, vous pouvez consulter leur site officiel. De plus, pour toute communication par email, veuillez utiliser l’adresse e-mail suivante: pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr. Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, des points d’accueil numériques avec du personnel formé sont disponibles.
Comment accéder à la Préfecture de Lille ?
La Préfecture de Lille est située 12 rue Jean sans Peur à Lille. Pour vous y rendre en transport en commun, l’arrêt Rihour de la Ligne 1 du métro ou l’arrêt « Lille République Beaux-Arts » desservi par les lignes de bus 72, Liane 1, Citadines 1 et 2 sont les options à considérer.
La Préfecture de Lille est-elle-accessible aux usagers en situation de handicap ?
Oui, la Préfecture de Lille est accessible aux usagers en situation de handicap. Ces derniers peuvent accéder au hall d’accueil par une porte spécialement dédiée au niveau de l’entrée principale, et une place de parking est prévue devant les locaux.
Faut-il prendre un rendez-vous avant d’effectuer vos démarches à la Préfecture de Lille ?
Pour faciliter vos démarches, il est important de noter que plusieurs services sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site officiel de la Préfecture dans la rubrique « démarches administratives » et dans la sous-rubrique prendre un rendez-vous. Ces services concernent notamment les étrangers pour les titres de voyage, les demandes de titres de séjour ainsi que l’échange de permis de conduire étranger. Les commissions médicales après une infraction au permis de conduire sont également soumises à rendez-vous. Il est recommandé de se présenter en avance lors du rendez-vous pour passer les contrôles de sécurité.
Quels services de la Préfecture de Lille se font en ligne, par correspondance ou en dehors de Lille ?
Les démarches d’immatriculation de véhicules et du permis de conduire se font exclusivement en ligne. La restitution du permis avec un solde de points nul peut se faire au 1er étage couloir B les lundis et mardis, de 8 h 30 à 12 h. Les demandes de carte nationale d’identité ou de passeport se font en mairie, cependant, en cas d’urgence justifiée, des passeports temporaires peuvent être élaborés sur rendez-vous. La demande de naturalisation pour les étrangers se fait par dossier uniquement par courrier. Par ailleurs, pour les associations lilloises 1901, le greffe se trouve à la sous-préfecture de Douai.