L’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) a été créée le 23 décembre 1970 dans le but de fournir un régime complémentaire aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. Ce régime fonctionne sur le principe de répartition et les cotisations des actifs servent à financer les pensions des retraités.
Si vous souhaitez contacter l’Ircantec pour obtenir des informations ou une réponse à une question spécifique, vous pouvez utiliser les moyens suivants en fonction de votre statut :
Si vous êtes un particulier, vous pouvez :
- Téléphoner au 02 41 05 24 00 (service d’information vocale, disponible 24h/24 et 7j/7)
- Téléphoner au 02 41 05 25 25 (information, réglementation et démarches, disponible de lundi à vendredi de 9h à 17h)
- Téléphoner au 02 41 05 30 19 (aide à l’inscription et à la connexion, disponible de lundi à vendredi de 9h à 17h)
- Téléphoner au 02 41 05 25 14 (Fonds social réservé aux retraités de l’Ircantec, disponible du lundi au jeudi de 9h à 12h)
- Envoyer un courriel en fonction du motif de la demande
- Envoyer un courrier à l’adresse suivante : Ircantec ; 24, rue Louis Gain ; BP 80726 ; 49939 ANGERS CEDEX 9
- Rendre visite du lundi au vendredi de 9h à 17h à Paris ou à Angers (uniquement sur rendez-vous)
Si vous êtes un employeur, voici les moyens de contact :
- Téléphoner au 02 41 05 25 33 (réglementation, démarches, suivi de dossier, disponible de lundi à vendredi de 9h à 17h)
- Téléphoner au 02 41 05 25 70 (inscription, connexion et utilisation de votre espace personnalisé, disponible de lundi à vendredi de 9h à 17h)
- Contacter par courriel en fonction du motif de la demande
- Envoyer un courrier à l’adresse suivante : Ircantec ; 24, rue Louis Gain ; BP 80726 ; 49939 ANGERS CEDEX 9
Il est conseillé de fournir toutes les informations pertinentes dans vos communications écrites, telles que votre numéro de sécurité sociale, numéro de téléphone, adresse de courriel, numéro de SIRET, etc.